PLAN DU SITE | BOUTIQUE | INFORMATION | LIENS | CONTACTS
ACCUEIL                             

     
 

GUIDE des
PLANTES

 
     
  GUIDE des
MAUX QUOTIDIENS


 
   
  GUIDE des MINERAUX

 
  GUIDE des CALORIES

 
 

GUIDE des VITAMINES

 
  ACTUALITE  
     

 

::: MAGNESIUM :::

Désignation :
Le magnésium est un métal blanc très léger, densité 1,7. Son symbole chimique est Mg. Il est le 6ème élément par ordre d'abondance dans la croute terrestre. Il est présent dans l'eau de mer, dans certaines eaux minérales, dans les végétaux et tous les animaux.
Comme la vitamine C est la vedette des vitamines, le magnésium aujourd'hui est la vedette des minéraux. Il est présent dans toutes nos cellules et joue un rôle majeur dans de nombreuses fonctions biologiques. Tandis que le calcium est important pour la contraction musculaire, le magnésium est lui, fondamental pour la décontraction des muscles.
C'est un relaxant, un euphorisant et un tranquillisant naturel. Il agit comme la vitamine D dans l'ossification en régularisant l'équilibre phosphocalcique.
C'est un excellent anti-inflammatoire, antianaphylactique, anti-allergique et antitoxique.
Le magnésium nous aide aussi à résister au froid, aux traumatismes, aux émotions, bref à tous les stress.
Malheureusement, la mégnésium tend à disparaître dans notre alimentation à cause de l'appauvrissement des sols et du raffinage excessif de certains aliments.

Quantités quotidiennes :

Nous n'absorbons que 30 à 40% du magnésium alimentaire et si nous consommons des produits qui chélatent le magnésium, notre apport quotidien sera encore plus réduit.
Aussi les apports journaliers alimentaires doivent être importants :
M.I.Q. :
Enfants : 150 mg
Adolescents en croissance : 350 mg
Femmes encientes ou allaitant : 450 mg
Adultes : 400 mg

Sources naturelles :

Notre alimentation courant devrait suffire à nous apporter notre M.I.Q. mais le magnésium devient de plus en plus rare dans nos aliments sophistiqués.
Ces principales sources sont : algues marines, bigorneau, germe de blé, cacao, escargot, amandes, noisettes, haricots, pois, pain complet. Ainsi que toutes les eaux minérales magnésiées.

Amandes
Noisettes
Pain complet
Algues marines

Carences :
Le manque de magnésium peut être dû à un apport alimentaire pauvre en magnésium, ou à une ration déséquilibrée évitant les aliments riches en calories, mais aussi riche en magnésium. Les signes du manque de magnésium sont très divers : fatigue, émotivité exagérée, irratabilité, agressivité, oppression, crampes, tremblements, vertiges, ongles et cheveux fragiles. En cas de carence sérieuse et prolongée, c'est la spasmophilie ou la tétanie.

Minéralothérapie et oligothérapie :
Il est prescrit dans le traitement de la spasmophilie et troubles annexes, dans les cas d'hyperémotivité, dans l'alcoolisme chronique, l'anxiété, l"insomnie, la tétanie, les troubles osseux, les fatigues du troisième âge, etc. En oligothérapie il est utilisé comme régulateur neuroarthritique, dans la spasmophilie, la sénescence, l'impuissance, les cramps nerveuses, etc.


Minéral  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Design © 2004 Hersandesign - Contenu © 2004 CONVERGENCE MEDIAS sites du groupe : naturel-santé.com - plantes-et-sante.com - phyto-sante.com