PLAN DU SITE | BOUTIQUE | INFORMATION | LIENS | CONTACTS
ACCUEIL                              

     
 

GUIDE des
PLANTES

 
     
  GUIDE des
MAUX QUOTIDIENS


 
   
  GUIDE des MINERAUX

 
  GUIDE des CALORIES

 
  GUIDE des VITAMINES

 
  ACTUALITE  
     

 


::: ASTRAGALE :::

Astragalus membranaceus

Noms communs :
Astragale.

Description :
Cette légumineuse est utilisée depuis les temps anciens dans la médecine chinoise traditionnelle pour aider le Qi, défenseur de l'organisme.
La mise en évidence de son effet sur le système immunitaire a entraîné son développement récent dans les pays occidentaux.

Parties utilisées :
On utilise la racine de l'Astragale, fraîche, séchée en tablettes, en décoction, en teinture, ou sous forme d'extrait alcoolique.

Propriétés :
Diurétique, immunomodulateur, stomachique, tonique.

Indications :
Les potentialités thérapeutiques de l'Astragale semblent importantes, et elle est conseillée pour tous les patients immunodéprimés. En Chine, elle est utilisée pour stimuler le système immunitaire et la récupération des patients atteints du cancer, après un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie.
Toujours en Chine, elle est considérée comme un tonique, à conseiller en cas de convalescence, de fatigues, ou de digestion difficile. Elle est utilisée en cas de faiblesse de la rate (inappétence, diarrhée), et dans tous les syndromes de propalsus (utérin, anal). On l'associe souvent au ginseng dans les préparations.
On considère que l'Astragale est une plante aux propriétés adaptogènes. Ce terme désigne l'action d'une substance accroissant la résistance du corps à une agression. Par extension, les plantes adaptogènes sont celles qui ont un effet tonique général et normalisateur sur le corps.





Index des Plantes

Astragale
 

 

 

 

 

Design © 2004 Hersandesign - Contenu © 2004 CONVERGENCE MEDIAS sites du groupe : naturel-santé.com - plantes-et-sante.com - phyto-sante.com