PLAN DU SITE | BOUTIQUE | INFORMATION | LIENS | CONTACTS
ACCUEIL                              

     
 

GUIDE des
PLANTES

 
     
  GUIDE des
MAUX QUOTIDIENS


 
   
  GUIDE des MINERAUX

 
  GUIDE des CALORIES

 
  GUIDE des VITAMINES

 
  ACTUALITE  
     

 


::: PARTENELLE :::


Tanacetum parthenium

Noms communs : Grande camomille

Description :
La partenelle est une herbe vivace de 30 cm de haut. Elle a des tiges couchées puis redressées, d'un vert blanchâtre. Elle porte des feuilles au bord crénelé, vert-jaune, très aromatiques, et des capitules terminaux composés, au centre, de fleurs tubuleuses jaunes et, en périphérie, de fleurs ligulées blanches. Les capitules de la partenelle sont réunies en corymbes.
Largement répandue dans les Balkans, a été introduite en Europe, d’abord en Grande-Bretagne, puis en France.

Parties utilisées :
Les parties aériennes et les feuilles. Les sommités fleuries de la partenelle contiennent du parthénolide, auquel la plante soit son activité antimigraineuse.

Propriétés : Analgèsique - - Fébrifuge - Antirhumatismal

Indications : Règles douloureuses, migraines, fièvre, rhumatismes. Le parthénolide, en bloquant la libération de sérotonine, prévient efficacement les crises migraineuses. Un traitement sur trois mois permet de diminuer très nettement à la fois la fréquence et l'intensité des migraines et soulage les personnes souffrant de cette affection.
La partenelle est contre-indiquée en cas de grossesse. Il est également recommandé de ne pas poursuivre de cure de plus de 4 mois pour éviter des réactions allergiques. La plante est déconseillée sans avis médical.

Pour suivre une cure : PARTENELLE



Index des Plantes

Partenelle
 

 

 

 

 

Design © 2004 Hersandesign - Contenu © 2004 CONVERGENCE MEDIAS sites du groupe : naturel-santé.com - plantes-et-sante.com - phyto-sante.com